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Auteur Jean-Philippe Lachaux |
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Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes.Article : texte imprimé
Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; l[...]Article : texte imprimé
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.Article : texte imprimé
Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles.Article : texte imprimé
Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves.Article : texte imprimé
Le point sur l'importance des modèles de soi dans l'établissement de la confiance en soi : "modèles internes opératoires", influence des modèles sur les performances, conceptions fixiste et évolutive, techniques d'aide aux enfants, réussite scol[...]Article : texte imprimé
Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement.Article : texte imprimé
Le point sur l'influence de la respiration sur le processus cognitif : les relations anatomiques entre les deux structures complexes de pré-Bötzinger et de locus coeruleus, l'impact sur le niveau d'éveil et d'excitation ; les modes d'interaction[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement.Article : texte imprimé
Réflexion sur la réaction de la société à la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 et sur les leçons à en tirer dans l'enseignement : les médias "systèmes attentionnels de la société", la focalisation collective sur les menaces immédiates[...]Article : texte imprimé
Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des s[...]Article : texte imprimé
Le point sur l'intérêt de l'écriture manuscrite pour la mémorisation. Bilan d'une étude montrant une meilleure interaction entre plusieurs aires cérébrales impliquées dans l'acquisition des informations ; les avantages liés à la lenteur de l'écr[...]Article : texte imprimé
Le point sur les méthodes d'éducation basées sur la métacognition : fonctions exécutives, verbalisation des actions mentales, compréhension de son fonctionnement mental, accompagnement métacognitif, mise en place d'un vocabulaire commun.Article : texte imprimé
Réflexion sur la mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation dans l'analyse des ressentis des élèves face à un énoncé : perturbations à la lecture, la technique de l'entretien d'explicitation, mise en place en classe, bénéfices. Encadrés : exe[...]Article : texte imprimé
Le point sur limpact cognitif des consignes multiples en classe : tâches simples et complexes, saturation cognitive, phénomène du "goal neglect" (oubli de consignes), découpage en tâches simples.