Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Article : texte imprimé
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.Article : texte imprimé
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.Article : texte imprimé
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur | Documentation française |Analyse, en 2012, de la perception qu'ont les Français des objectifs et des résultats du système scolaire. Missions prioritaires de l'éducation : transmission de savoirs, culture, insertion professionnelle. Enjeux de la méritocratie, limites au [...]Article : texte imprimé
Débat entre Marie Duru-Bellat, professeure et chercheuse, et Claire Leconte, psychologue, à propos des rythmes scolaires et de la question de la réduction des vacances d'été.Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage de[...]Article : texte imprimé
Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas tra[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs famil[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés[...]Article : texte imprimé
Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déc[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur |Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat, Auteur | Documentation française |Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement [...]