Descripteurs
![]() développement intellectuelVoir aussi |



Article : texte imprimé
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]Article : texte imprimé
Le point sur les conséquences du contexte de la pandémie de Covid-19 sur le développement des aptitudes cognitives et motrices chez les nourrissons : infection par le SARS-CoV-2, confinement, qualité de l'accueil hospitalier, rôle des inégalités[...]Article : texte imprimé
Sébastien Montel, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances e[...]Article : texte imprimé
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neur[...]Article : texte imprimé
Jean-François Dortier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-pla[...]Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef | Pour la science |Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le d[...]Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]Article : texte imprimé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]Article : texte imprimé
Emmanuelle Picaud, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique.Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe.Article : texte imprimé
Présentation des résultats d'une étude sur l'impact de la pratique des mathématiques sur le cerveau, sur son action concernant le rôle des neurones, et sur la capacité à apprendre selon l'âge.Article : texte imprimé
Jean-François Bouvet, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration [...]texte imprimé
La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée ? "L'organe de l'âme": de l'Egypte ancienne à la Belle époque. Le cerveau en pièces détachées. Les esprits animaux. Passage à l'acte. Le pouvoir des gènes. Epige[...]Article : texte imprimé
Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de [...]