Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
21 leçons pour le XXIe siècle
de Yuval Noah Harari
Le Livre de Poche, 2021, 570 p.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à laube dune nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant lépidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : lOccident, la Chine ou lIslam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Avec lintelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de Sapiens et Homo deus, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de lhumanité se décide sans nous, nos enfants néchapperont pas aux conséquences.
50 courants, styles et auteurs majeurs de la littérature
de Ella Berthoud
Le Courrier du livre, 2020, 160 p. (3 minutes pour comprendre)
Histoire de la littérature : de la tradition orale à la littérature postcoloniale. Procédés : ironie, allégorie, symbolisme etc. Styles littéraires : satire, gothique, voix narrative etc.
Le roman: naissance et variation de forme ou de sens. La prose littéraire : nouvelle, journal, autobiographie, uvres philosophiques ou religieuses. Poésie et théâtre : typologie ou courant.
50 pièces et rôles remarquables du théâtre français
de Francis Huster
Le Courrier du livre, 2018, 160 p. (3 minutes pour comprendre)
uvres et auteurs de théâtres présentés du 17ème siècle au 20ème siècle regroupés par type de personnages : héroïques, criminels, rusés, fatals etc.
Atlas de la France au XIXe siècle
de Aurélia Dusserre, Arnaud-Dominique Houte
Éditions Autrement, 2021, 95 p. (Atlas)
1815-1914 : révolution industrielle, colonies, guerre franco-russe, affaire Dreyfus, urbanisme haussmannien, impressionnisme ou Art nouveau, Belle Époque
ces mots évoquent immédiatement le XIXe siècle. Après le choc de la Révolution française, cest léclosion dune nouvelle ère : entre nostalgie du passé et projection vers lavenir.
1815-1851 : au lendemain du Premier Empire commence un combat pour les libertés. La société est fragilisée et divisée, mais les débuts de la modernisation apportent un début de croissance.
1852-1879 : cest le temps de la spectaculaire modernisation économique et sociale.
1880-1914 : la Troisième République ouvre soixante ans de stabilité institutionnelle, malgré de nombreuses oppositions et tensions sociales.
Atlas historique de la France
de Christian Grataloup, Charlotte Becquart-Rousset
Les Arènes, 2020, 318 p.
Accessible à tous, cet atlas est le plus complet jamais publié sur l'histoire de France. 375 cartes raconte toutes les étapes de l'histoire de notre pays, de ses origines les plus lointaines à nos jours.
En s'appuyant sur le fond cartographique de "L'Histoire" et grâce au concours de grands historiens, les auteurs ont pu réaliser un atlas à la fois exhaustif et à la pointe des dernières avancées de la recherche.
Atlas historique mondial
de Christian Grataloup
Les Arènes, 2019, 655 p.
Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Une création originale destinée à devenir un ouvrage de référence.
Atlas historique du Moyen-Orient
de Florian Louis
Éditions Autrement, 2020, 95 p. (Atlas)
Un carrefour cosmopolite au destin singulier...De Sumer à Daech, quelle est lhistoire de ce que nous appelons le « Moyen-Orient » ?
Dans lAntiquité, le Moyen-Orient a connu nombre de révolutions culturelles : naissance de lagriculture, de la ville, de lécriture
Cest une terre dempires et de conquérants : Égypte pharaonique, Perse, arabisation et islamisation, croisades au Moyen Âge
LEmpire ottoman puis les puissances occidentales marquent durablement la région jusquaux indépendances
La deuxième moitié du XXe et le début du XXIe siècle sont le moment des recompositions territoriales et des révolutions. Emancipations contrariées avec par exemple le tournant pétrolier, le printemps arabe, la question kurde ou palestinienne, le sionisme etc
Atlas de la Seconde guerre mondiale : La France au combat : de la drôle de guerre à la libération
de Stéphane Simonnet
Éditions Autrement, 2015, 95 p. (Atlas)
- Septembre 1939-juin 1940, la «drôle de guerre» aboutit à lOccupation et à lopposition entre la France de Vichy et la France Libre.
- Vichy et Londres, deux capitales pour mener une guerre parfois fratricide sur tous les fronts, de Mers el-Kébir à Bir Hakeim ou Rome.
- En métropole, la Résistance contre loccupant se structure dans la clandestinité et le danger.
- Pas à pas, le parcours de la Libération prend corps jusquà la remontée fulgurante vers Strasbourg.
Action locale des forces résistantes, souvent ignorées et anonymes, une cartographie qui met en lumière un pays déchiré, luttant dune part contre linvasion nazie et les troupes de lAxe, de lautre contre ses ennemis intérieurs.
Céline : une affaire de style
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.44-56
Dossier consacré à l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline. L'esthétique célinienne : son style ; ses sujets ; sa vision de l'écriture en relation avec deux éléments biographiques importants ; la restitution de l'émotion de la langue parlée. Le dégoût de Céline pour les êtres humains : l'adaptation du roman "Voyage au bout de la nuit" en bande dessinée par Tardi ; les comparaisons unissant l'homme à l'animal ; la bonté ; les femmes généreuses de leurs charmes ; les enfants. Sa biographie. Le rapport de Céline à la médecine. Sa vision de la guerre. L'étude graphologique de l'écriture de Céline. Extrait de l'entretien au sujet de Rabelais donné par Céline en 1958. Le défi de la traduction des romans de Céline en anglais. Les écrivains adeptes de Céline. Présentation du roman retrouvé "Londres".
"Le cinéma m'a modelé autant que la littérature"
de Tanguy Viel, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.24-25
Entretien avec le romancier Tanguy Viel, sur son rôle de coscénariste pour le film "L'Innocent" : sa rencontre avec le scénariste Louis Garrel ; le déroulement des séances de travail pour le film "L'Innocent" ; l'évolution dans sa façon de travailler ; l'idée de la mise en abîme de l'intrigue ; les facilités du cinéma par rapport à la littérature ; son rapport au cinéma ; son intérêt pour le polar ; le cinéma d'aujourd'hui.
Les collectivités territoriales et la décentralisation
de Michel Verpeaux, Christine Rimbault
12e édition. Documentation française, 2021, 244 p. (Découverte de la vie publique)
Cette 12e édition présente les collectivités territoriales françaises en 2021, après les transformations intervenues avec les lois MAPTAM (2014) et NOTRe (2015), le redécoupage des régions Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris, de la Nouvelle-Calédonie ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées, de même que les inévitables répercussions de la crise sanitaire sur les finances locales.
Des questions-réponses sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités territoriales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et lintercommunalité.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Entre impuissance et toute puissance
de Alexandra Novosseloff
CNRS, 2021, 427 p. (Biblis ; 137)
À quoi sert le Conseil de sécurité de l'ONU ? Quel est son bilan ? Quels sont ses pouvoirs, ses méthodes ? Quel rôle pour la France en son sein ? Peut-on, faut-il le réformer, et comment ? Le droit de veto est-il légitime ?
Cet organe majeur de la société internationale, juridiquement maître de la guerre et de la paix, politiquement tributaire des grandes puissances, est souvent méconnu, critiqué, décrié. À tort ou à raison ? Le présent ouvrage réunit les contributions de diplomates et universitaires spécialistes de ces questions.
David Van Reybrouck : le divan du monde
de Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.58-61
Rencontre avec l'écrivain belge David Van Reybrouck : son atelier bruxellois ; la difficulté de son ouvrage "Revolusi" ; le choix de la structure chronologique ; le succès de son ouvrage "Congo" ; le choix du thème de "Revolusi" ; son désir de regarder le monde autrement depuis son enfance ; ses études d'archéologie ; sa curiosité ; la combinaison des genres littéraires ; les entretiens menés à la faveur de l'écriture de "Revolusi" ; son point de vue sur la puissance politique de la psychologie dans l'histoire globale ; les raisons de la fondation de sa plateforme démocratique "le G1000". Présentation du livre "Revolusi. L'Indonésie et la naissance du monde moderne" : l'histoire de la décolonisation de l'Indonésie ; le travail réalisé pour l'écriture du livre ; la comparaison entre la colonisation du Congo et celle de l'Indonésie.
Les émotions au travail
de Aurélie Jeantet
CNRS, 2018, 337 p. (Biblis ; 242)
Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ?
Question délicate tant le champ du travail se veut ordonné, rationnel, balisé. Et pourtant, le travail sollicite de manière vive la subjectivité, le corps et les affects. Chacun y cherche du plaisir, des échos sensibles à ce qu'il est, à ce en quoi il croit.
Parallèlement, les dimensions de contrainte et d'exploitation y sont omniprésentes et de plus en plus intrusives, allant chercher du côté de l'intime. Instrumentalisation et déni des émotions cohabitent, générant une souffrance au travail qui semble croître dans tous les secteurs.
Si elles sont socialement construites, les émotions sont aussi marquées du sceau de l'imprévisibilité. Elles introduisent un " grain de sable " qui vient parfois gripper la machine, pour le meilleur et pour le pire. L'attention qu'on y porte devient une manière de se relier aux autres, au monde et à soi, et peut alors être pensée comme une forme de résistance et une voie d'émancipation.
Au fil d'une démonstration appuyée sur des exemples concrets, prenant en compte les effets de la pandémie et du développement massif du télétravail, Aurélie Jeantet redonne aux émotions la place qui leur revient, dans leur spécificité, leur diversité, leur ambivalence, et leur caractère potentiellement subversif.
Faut-il légaliser le cannabis ?
de Renaud Colson, Henri Bergeron
First, 2021, 120 p. (Pour les nuls. Ça fait débat !)
La dépénalisation du cannabis conduit-elle à une augmentation de la consommation ? La légalisation fait-elle disparaître le marché noir ? S'accompagne-t-elle d'une explosion des troubles mentaux ? Que nous apprennent les expériences étrangères de sortie de la prohibition ?
Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la légalisation et la dépénalisation du cannabis depuis quelques années, et auxquelles les auteurs apportent des éléments de réponse.
En finir avec le harcèlement scolaire
de Emmanuelle Piquet
Librio, 2020, 94 p.
« En te recroquevillant, tu leur montres à quel point ils parviennent à te faire souffrir. On va leur prouver que tu n'es pas une cible facile. » Le parti pris d'Emmanuelle Piquet est clair : la prévention et la sanction, méthodes privilégiées par l'Éducation nationale aujourd'hui, ou encore l'intervention des adultes, ne constituent pas des solutions suffisantes pour endiguer ce fléau qu'est le harcèlement en milieu scolaire. À rebours des idées reçues, la spécialiste partage une méthode qui a porté ses fruits : accompagner l'enfant victime de harcèlement en lui donnant les outils pour apprendre à se faire respecter. Destiné aux parents et aux enseignants, cet ouvrage s'appuie sur des situations réelles pour montrer les différentes stratégies qui peuvent être adoptées avec succès par les enfants. En finir avec le harcèlement scolaire, c'est possible !
La France sous nos yeux : Economie, paysages, nouveaux modes de vie
de Jérôme Fourquet, Jean-Laurent Cassely
Seuil, 2021, 481 p.
Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l'autre. L'écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires.
Françoise Chandernagor : "C'est dans mes rêves que je trouve la matière de mes romans"
de Françoise Chandernagor, Anna Cabana, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.6-11
Entretien avec l'écrivaine Françoise Chandernagor : son parcours professionnel et son choix de devenir romancière ; la naissance de sa vocation ; son milieu d'origine ; les péchés d'imagination de ses romans historiques ; sa confrontation à la vérité ; sa connaissance du milieu du pouvoir ; le succès de "L'Allée du roi" ; le point de départ de la tétralogie "La reine oubliée" ; le rôle de ses rêves pour la matière de ses romans ; l'aspect mystique de ses rêves ; son intérêt pour l'Empire romain ; son intérêt pour Séléné ; sa fascination pour Tibère ; le choix de l'intégration d'illustrations archéologiques ; la question de l'éventualité d'un travail pour la télévision.
La géopolitique, tout simplement : Comprendre le monde et les relations internationales
de Pascal Boniface, Anne Sénéquier
Eyrolles, 2022, 304 p. ill. en coul.
Crise de la Covid-19, dérèglement climatique, montée en puissance de la Chine, retour de l'Amérique avec Biden... Chaque jour, les nouvelles du monde nous prouvent que ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières ne nous est pas étranger. Mais comment s'y retrouver dans ce flux d'informations, sans se sentir désarmé ?
Ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique et aux relations internationales. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d'archives et de cartes détaillées, il propose une approche de l'actualité, selon trois axes :
Des REPÈRES HISTORIQUES, car on comprend mieux les événements d'aujourd'hui quand on connaît le monde d'hier.
Des FOCUS RÉGIONAUX pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde.
Des QUESTIONS CONTEMPORAINES afin de mieux appréhender les enjeux du monde actuel.
Grandes batailles de la Première Guerre Mondiale : Le récit détaillé des combats terrestres, maritimes et aériens
Oracom, 2018, 107 p. (les grands conflits de l'histoire ; HS 18)
Grands affrontements principaux et décisifs de la "Der des Ders": l'enfer des tranchée, les batailles de la Marne et de la Somme, mais aussi les grandes offensives comme celle des Cent jours.
Grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale : Le récit des terribles affrontements entre les Alliés et les pays de l'Axe
de Audrey Pietralunga
Oracom, 2018, 141 p. (la grande histoire ; HS 11)
La seconde guerre mondiale avec des cartes anciennes thématiques et chronologiques: géopolitique, stratégie, volet opérationnel, reportage, tactique...
Hanya Yanagihara : des illusions perdues
de Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.78-79
Présentation du roman "Vers le paradis" de l'écrivaine américaine Hanya Yanagihara : l'intrigue du roman racontant sur trois siècles, de 1893 à 2093, les destins de personnages homonymes ; extrait du roman ; la lumière jetée sur nos sociétés contemporaines ; l'empathie avec les vaincus de l'Histoire ; son roman précédent "Une vie comme les autres".
T'inquiète, je gère : Guide pour être bien dans sa tête
de Tina Rae, Jessica Smith
de boeck, 2021, 63 p.
Un guide pour aider les adolescents à comprendre certaines difficultés, souvent taboues chez les jeunes, telles que les troubles alimentaires, l'anxiété, le harcèlement, l'acceptation de son corps ou la dépression.
Intelligence artificielle : Intelligence artificielle et autres intelligences
de Marc Bousquet, Rémi Pin
Editions du Sens, 2019, 161 p.
Le point sur les avancées et dernières découvertes : intelligences humaine, animale, végétale ; le test de Turing ; les applications actuelles de l'IA ; émotions et intelligence ; l'intelligence est-elle innée ou acquise ?
Manger local, manger global
de Gilles Fumey
CNRS, 2020, 188 p. (Biblis ; 234)
La science a lancé l'alerte. L'alimentation " globale ", d'origine industrielle, est responsable d'une part considérable des gaz à effet de serre. Chacun est sommé de se convertir aux vertus du local, aux circuits les plus courts possibles, issus de réseaux identifiés, porteurs de culture. Sans compter le gain qualitatif : les produits frais sont plus riches en nutriments que ceux qui ont traversé les océans.
Pourtant, manger local est-il encore possible aujourd'hui ? Peut-on vraiment se priver des aliments ou des plats qui nous connectent symboliquement au monde ? Car, à l'échelle locale, le monde est riche de diversité : sushi, pizza, nems, couscous, bretzel, cappuccino, paella, kimchi, bortch, tandoori, ceviche, tortilla et mille autres mots étrangers nous sont devenus familiers.
C'est ce nud local/global que l'on défait ici pour comprendre ce que manger veut dire.
Molière : Du saltimbanque au favori
de Martial Poirson, Rachid Maraï
Dunod, 2022, 87 p. ill. en noir et blanc
Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise en 1622. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie.
La mondialisation dangereuse : Suprématie chinoise, islamisme, crise sanitaire, mafias, défis éco-énergétiques : Vers le déclassement de l'occident ?
de Alexandre Del Valle, Jacques Soppelsa
L'Artilleur, 2021, 522 p.
Après leffondrement du système bipolaire consécutif à la fin de lURSS et à labandon de logique des blocs, le monde est entré dans une ère de grande incertitude.
Aggravation du fossé entre les pays du Nord et ceux du Sud, banalisation et internationalisation de la criminalité organisée, essor des conflits inter-étatiques (Karabakh, Cachemire, Ukraine, etc ), manifestations permanentes et dévastatrices du terrorisme international (Syrie, Nigeria, Mali, etc ) autant de troubles qui se cumulent et viennent compliquer les tendances « lourdes » que sont les évolutions de la donne énergétique et les aléas du contexte climatique.
Parlons laicité en 30 questions
de Jean Baubérot, Micheline Milot
12e édition. Documentation française, 2021, 92 p. (Doc' en poche Entrez dans l'Actu ; 49)
Mise en uvre dans lécole publique par Jules Ferry par la loi de mars 1882, consacrée par la loi de séparation des Églises et de lÉtat en 1905 puis inscrite dans la Constitution en 1946, la laïcité est une valeur essentielle de la République en France. Des interprétations diverses de ce principe font pourtant débat aujourdhui. Port de signes religieux au travail ou à lécole, prières de rue, menus de substitution la laïcité est invoquée, à tort ou à raison, dans des débats récurrents, donnant parfois limpression de constituer une particularité française.
Peut-on consommer mieux ?
de Benoît Heilbrunn
First, 2021, 159 p. (Pour les nuls. Ça fait débat !)
Comment consommer de manière plus responsable ? Quels sont les effets de la consommation sur l'environnement ? Comment connaître la provenance et la composition des produits que nous consommons ? Les changements doivent-ils être amorcés par les consommateurs ou des politiques publiques ?
Autant de questions délicates qui ponctuent le débat sur la (sur)consommation depuis plusieurs années, et auxquelles Benoît Heilbrunn répond d'une manière simple, pédagogique et impartiale, en se fondant sur des données incontestables.
La protection sociale
de Gilles Nezosi
2e Edition. Documentation française, 2021, 357 p. (Découverte de la vie publique)
Cette nouvelle édition présente la protection sociale en France en 2021, à laube notamment du véritable tsunami causé par la crise sanitaire sur les comptes sociaux (un déficit record de 72 milliards d' est attendu au titre de 2020 et les années suivantes devraient connaître des déficits élevés). Il est aussi question du risque de dépendance, institué par les lois du 7 août 2020 en tant que cinquième branche de la Sécurité sociale et qui devrait connaître un très fort développement avec le vieillissement de la population française et lélévation de lespérance de vie.
Protéger et soigner nos articulations : Épaules - Genoux - Dos - Hanches - Mains
de GEO
Géo, 2022, 145 p.
Les articulations ne jouent pas le rôle vital du cerveau, du cur ou même de lappareil digestif. Mais lorsquelles viennent à grincer, se bloquer et sabîmer, elles empoisonnent la vie, épuisent la patience du patient et lui font visiter les salles dattente les plus diverses, celles des ostéopathes, des maîtres du qi gong ou des as du bistouri.
On peut sémerveiller de leur puissance, de leur capacité de rotation incroyable, mais aussi de leur finesse et de leur fragilité. Ces mécaniques susent avec lâge évidemment, mais pas seulement.
Articulations : lanatomie, les pathologies, les thérapies.
A quoi pensent les animaux ?
de Claude Baudoin
CNRS, 2019, 221 p. (Biblis ; 208)
Au fil de l'évolution, les animaux adoptent des comportements particuliers afin de mieux poursuivre leur route. Ces adaptations favorisent parfois des congénères au détriment de leur propre survie. Comment est-ce possible ? L'entraide chez des fourmis et des primates serait-elle gouvernée par des mécanismes et des représentations comparables ? Dans quelle mesure l'observation des comportements peut-elle nous renseigner sur la cognition et les émotions des animaux ? Quelles représentations ont-ils des autres et d'eux-mêmes ? Quelle est la nature des échanges dans les groupes et des " manipulations " sociales ? Enfin, dans quelle mesure les questions posées par l'éthologie permettent-elles de situer l'homme parmi les autres espèces au sein du règne animal ?
Un ouvrage didactique et accessible qui interroge le grand mystère des comportements animaux et ce qu'ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes.
La seconde guerre mondiale à travers les cartes
Le Monde, 2020, 201 p. (Histoire & civilisations ; HS)
La seconde guerre mondiale avec des cartes anciennes thématiques et chronologiques: géopolitique, stratégie, volet opérationnel, reportage, tactique...
Stress, burn-out, dépression : Comment prévenir, diagnostiquer, soigner
Géo, 2021, 129 p.
Dossier pour mieux comprendre les effets du stress et y remédier.
Sommaire du dossier :
- Comprendre : la chimie de l'âme ; comment le stress nous rend malade ; les nouveaux maux du digital ; le burn-out quand le travail nous pousse à bout ; les bienfaits de la colère
- Soigner : les antidépresseurs, quels effets, quelles limites ? ; les traitements les plus efficaces ; les perfectionnistes sont rarement sereins
- Prévenir : Respirer, pas si simple ; "la méditation procure de l'apaisement" ; ils on trouvé leur équilibre loin de la ville ; comment va votre mental ?
Le Survivant matricule 157279
de Nicolas Ribowski
Paris-Brest Productions, 2016, Durée : 53 min.
Il s'appelle Jacques Zylbermine.
86 ans, il est le Survivant matricule 157279.
Il veut retourner à Auschwitz et Buchenwald pour raconter aux jeunes.
Il avait 14 ans...
Sylvain Tesson : l'immaculée ascension
de Louis-Henri De La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022), p.70-71
Présentation du parcours de l'écrivain français Sylvain Tesson à partir de 2014 jusqu'en 2021 : son accident en 2014 ; le succès de son roman "La Panthère des neiges" ; les ventes de ses ouvrages ; l'humour de Tesson dans son roman "Blanc" ; l'évocation de roman écrit sur le thème de la neige ; son goût pour les citations ; les images marquantes.