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Faites vos jeux
de Alexandre Gefen In Magazine littéraire, 545 (07/2014), p.36-67 Dossier consacré au jeu dans la littérature et le théâtre : thèmes et procédés littéraires, jeux de mots et joueurs. Jeux de rôle illustrant la distance entre fiction et réel : différence d'interprétation entre acteur et comédien. Théories philosophiques du jeu et de la fiction. Significations et exemples de recours à un pseudonyme ou hétéronyme (Raymond Queneau, Romain Gary, Antoine Volodine...). Règles et conventions de la littérature policière. Le jeu vidéo comme source d'inspiration : novellisation ou adaptation de scénarios de jeux, thème ou expérimentation littéraire ("fanfictions"). Retour sur une histoire littéraire des pratiques de jeux de mots ou de jeux sur le langage : "bagatelles" et "jeux d'esprit" du 17e siècle ; formes poétiques surréalistes fondées sur le hasard ; jeux sur les signes typographiques ; démarche intellectuelle des membres de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo). Historique de la fonction des jeux de mots dans la littérature. Personnages de joueurs, typologies de jeux et jouets : jeu d'échecs ; salles de jeux au 18e siècle ; évolution de la figure du joueur au 19e siècle, perçu comme un malade ; le jouet dans la littérature. |
Gefen Alexandre.
« Faites vos jeux »
in Magazine littéraire, 545 (07/2014), p.36-67.
Titre : | Faites vos jeux (2014) |
Auteurs : | Alexandre Gefen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Magazine littéraire (545, 07/2014) |
Article : | p.36-67 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude historique / littérature / thème littéraire |
Mots-clés: | jeu (loisirs) |
Résumé : | Dossier consacré au jeu dans la littérature et le théâtre : thèmes et procédés littéraires, jeux de mots et joueurs. Jeux de rôle illustrant la distance entre fiction et réel : différence d'interprétation entre acteur et comédien. Théories philosophiques du jeu et de la fiction. Significations et exemples de recours à un pseudonyme ou hétéronyme (Raymond Queneau, Romain Gary, Antoine Volodine...). Règles et conventions de la littérature policière. Le jeu vidéo comme source d'inspiration : novellisation ou adaptation de scénarios de jeux, thème ou expérimentation littéraire ("fanfictions"). Retour sur une histoire littéraire des pratiques de jeux de mots ou de jeux sur le langage : "bagatelles" et "jeux d'esprit" du 17e siècle ; formes poétiques surréalistes fondées sur le hasard ; jeux sur les signes typographiques ; démarche intellectuelle des membres de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo). Historique de la fonction des jeux de mots dans la littérature. Personnages de joueurs, typologies de jeux et jouets : jeu d'échecs ; salles de jeux au 18e siècle ; évolution de la figure du joueur au 19e siècle, perçu comme un malade ; le jouet dans la littérature. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Support | Disponibilité |
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Archives | CDI ISM | Documentaire | Périodique | Disponible |