John Locke : l'élève est une page blanche
de Pierre Morère In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.18-19 Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. |
Morère Pierre.
« John Locke : l'élève est une page blanche »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.18-19.
Titre : | John Locke : l'élève est une page blanche (2016) |
Auteurs : | Pierre Morère, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | empirisme / principe d'éducation |
Mots-clés: | Locke, John : 1632-1704 |
Résumé : | Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenus d'un enseignement aristocratique. Succès et influence sur la philosophie des Lumières de ses "Pensées sur l'éducation". Encadré : principes d'une éducation sur la raison, exposés par le philosophe allemand Emmanuel Kant. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Localisation | Section | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | CDI ISM | Documentaire | Périodique | Disponible |